FR
français
english
español
português
deutsch
Green people
Emmanuel Lazorthes
Aiment : 4
Amis : 1
Infos
Actualité
album
Favoris
habite TOULOUSE - France
Service public - surveillance des rejets d'effluents
Thèmes favoris
Gestes verts
Ampoule LED ou basse consommation
Chaudière à bois
Eau chaude sanitaire solaire
Electricité éolienne
Electricité solaire
Recyclage domestique
Co-voiturage
Train
Transports en commun
Vélo
Biologique
Réduction de viande
Tableau de bord
Emmanuel Lazorthes  le 14 novembre 2017 :
Nettoyer les rivières de leurs déchets plastiques

Tout le monde a entendu parler du 7e continent.. Sur la base de ce drame une initiative est née de l'imagination d'un groupe de jeunes étudiants toulousains. Ils ont inventé une machine flottante faite de matériaux recyclables pour récupérer automatiquement les bouteilles et autres matériaux flottants en plastique.

A ce jour ils cherchent un moyen de déployer leur système au delà de La Garonne..
Plus d'infos sur :
https://toulousecleanup.tumblr.com/

Nettoyer la Garonne à Toulouse des déchets et sacs plastiques qui dérivent sur le fleuve, c'est le projet de quatre jeunes toulousains en lice pour le challenge I make 4 my city organisé par la fondation Orange. S'ils décrochent le prix ils pourront concrétiser leur dispositif de dépollution.
source : francebleu.fr
100%
0%
28630
Signaler
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Partager sur Pinterest
Partager par e-mail
Partager sur :
traduire en :
Emmanuel Lazorthes  le 25 octobre 2017 :
Salut à tous j'ai envie de pousser UN COUP DE GUEULE !! Pas pour critiquer comme le font la plupart sur le net mais pour rétablir une situation..
Par ce que la critique est si simple, tellement plus facile que l'action.. Du fait de sa position très médiatique depuis de nombreuses années sur la scène de l'Environnement on attend beaucoup de lui et notamment le monde associatif qui ne maîtrise pas bien toute la complexité de notre monde économique et des arcanes du pouvoir.. Un homme par ailleurs fortement critiqué. Très fortement même parce que parfois il lui est arrivé (et il lui arrivera encore..) de commettre des erreurs de comportement. Une exemplarité que sa position n'autoriserait pas. Mais ça reste un être humain avec toute les faiblesses que ça comporte. Oui il fait du business avec sa fondation Ushuaia et alors tant que c'est pour une bonne cause ? Dans les années 90 ils n'étaient pas beaucoup à tirer médiatiquement la sonnette d'alarme..

Pourtant il n'a rien à prouver aux autres de son implication pour alerter sur la préservation de la planète. Il m'arrive encore de parcourir ce magnifique bouquin de 2005 La terre en Partage et d'en tirer des informations de grande valeur. Hulot n'est pas non plus là pour le pouvoir ou pour l'argent comme beaucoup de politiques le sont hélas. Il n'en a pas besoin..

Hier il était cantonné dans un statut confortable de militant et de conseiller. Aujourd'hui on lui a confié le pouvoir d'agir ou tout du moins d'essayer et là ça n'est pas le même camp.. Il est face à une armée d'affamés et de carriéristes qui ne lui concèderont rien pour reprendre la main.. Tout sauf le clan des bisounours. J'essaye de me souvenir de la place accordée à ses prédécesseurs... Et bien mis à part le tempérament affirmé (et il en faut à se poste face à tant d'immobilisme) seul le nom de quelques femmes me vient en tête (Voynet, Lepage, Royal, NKM) parmi ceux qui ont "tenté" des choses.. Les hommes ? Insignifiants désolé de le penser mis à part peut-être un Lalonde ou un Barnier qui avaient quelques convictions..

A quoi lui servirait de taper sur la table stérilement tous les matins ? De rendre sa cocarde de ministre parce qu'il n'obtient pas gain de cause ? Gouverner c'est essayer d'avancer en faisant des concessions il n'y a pas d'autres alternatives. Il essaye de se battre et de négocier petit à petit pour faire avancer les choses et garder espoir en l'avenir.

Moi le premier j'aimerais qu'il puisse donner un grand coup de pied dans ce monde pourri jusqu'à la moelle par le profit pour redonner sa juste place à l'Homme et la Biodiversité mais j'ai conscience que ça prendra du temps avant de pouvoir (si on y parvient) à faire évoluer les choses. On y parvient sur certains points si on compare avec les 20 à 30 années derrière nous mais tout est si exponentiel que le mal prend aussi de l'avance et nous entraine dans son engrenage.

On attend tout de lui. On en exige trop même comme si c'était une évidence . Je vois par exemple vis à vis de l'avenir de l'ours comment tous les espoirs lui sont portés. Si c'était si simple de faire bouger les lignes ça se saurait. Là non plus on est pas dans un monde de bisounounours !

Je ne sais qu'une seule chose, il fera de son mieux... Et tant qu'il y aura une telle personnalité aux affaires il demeurera un allié pour la Nature.




Cette vidéo en dit long sur son chemin de croix. Il est bourré de tics et on le sent stressé mais il essaye de garder la maîtrise de la situation. Ho que non pris en sandwich entre Néonicotinoïdes et glyphosate sa position inconfortable n'est pas du tout enviable !!
2436
Signaler
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Partager sur Pinterest
Partager par e-mail
Partager sur :
traduire en :