Le concours lancé par le ministère de l’environnement brésilien prévoit l’extension de l’actuel musée de l’environnement par la création d’un nouveau batiment de 1000m² qui abritera les expositions permanentes. Un deuxième batiment de 300m² est créé pour accueillir les fonctions administratives du musée.
Le contexte exeptionel du jardin botanique de Rio de Janeiro associé à la fonction pédagogique du musée nous ont amené à nous inspirer de l’immense réservoir des formes organiques et des stratégies déployées par le végétal pour développer une architecture façonnée par le vivant. Telle une graine plantée dans le jardin botanique, l’extension du musée a pour vocation de diffuser une nouvelle culture environnementale. Elle sera recouverte d’une “peau vivante†composée de bryophytes, épiphytes et lithophytes qui outre leur fonctions thermorégulante et esthétique, parleront aux visiteurs de l’incroyable capacité d’adaptation du vivant à son environnement.
Notre biosphère, fine et fragile pellicule de vie est le fruit de la rencontre du ciel et de la terre. Le jardin développe ces deux thèmes en proposant une aproche pédagogique de leur gestion durable. Une attention particulière a été mise sur la gestion des eaux pluviales (stockage/ filtration / infiltration / recyclage...) afin de diffuser de nouveaux modes de gestions dans une ville qui connait de spectaculaires inondations chroniques.